Every Day - David Levithan

 
Coup de Cœur — Je vous propose aujourd'hui une lecture en VO, première que je mène dans un univers inconnu (jusque là je n'ai lu que les Harry Potter et le Hobbit en anglais) et je n'en suis pas déçue. L'histoire est originale et vraiment touchante, le niveau d'anglais très accessible, et j'ai ainsi pu profiter de la plume authentique de l'auteur, ce qui rajoute du plaisir à la lecture.


Every Day de David Levithan fut une excellente lecture, qui m'a transporté et presque fait pleurer, je la recommande chaudement pour celles et ceux qui hésiteraient encore à se lancer.
Cet ouvrage nous raconte la vie de A, garçon ou fille (le sexe du personnage principal n'étant pas clairement défini), qui est obligé chaque jour de changer de corps, par on ne sait quel artifice, pour se retrouver dans celui d'une personne dont il ignore alors tout. 
Le fait de ne pas savoir dans quel corps A allait se réveiller était très excitant, et donnait pas mal de piment à la lecture. Car il (ou elle) pouvait très bien se être dans le corps d'un garçon ou d'une fille, d'un sportif ou d'un geek, d'un punk ou d'une écolière sérieuse. Le fait que nous découvrions dans quel corps se trouve le protagoniste en même temps que lui, rajoute énormément de suspens à la lecture, et nous fais réellement suivre le parcours de ce personnage. C'est très intéressant de connaître son point de vue sur ce qu'il vit, mais aussi ses sentiments et perceptions. Nous sommes immergés dans les pensées de cet adolescent de 16 ans, qui a une certaine maturité (pour son âge), ainsi qu'un recul admirable sur sa condition de vie particulière. Cette façon de prendre "possession" du corps de n'importe qui est une belle leçon de vie, car que son "hôte" soit blanc, noir, homme, femme, grand, petit, gros, mince, A n'en porte aucun préjugé. Il agit de même, en suivant ses règles. Cette habilité qu'a l'auteur de manipuler les différentes personnalités de chacun des "hôtes" de son personnage, est vraiment très enrichissante.
Au sujet des personnages de ce roman, il y en a un sacré panel ! Mais les principaux sont au nombre de deux. Nous avons donc A, qui est très attachant et ressemble à une personne attentionnée, toujours prête à donner son aide. On ressent d'ailleurs de l'empathie pour lui, prisonnier dans cette vie plutôt singulière et difficile à assumer dans certains cas. Sa rencontre avec Rhiannon va d'ailleurs bousculer tous ses principes. Cette jeune fille, qui est le second personnage principal de cette oeuvre, est une héroïne atypique. Elle n'est pas hors du commun comme A, elle est tout simplement humaine, mignonne, gentille, attentionnée et c'est ce qui touche le coeur de A, qui ne veut plus la laisser partir. Elle m'a aussi vraiment touché, car c'est un personnage qui se montre très courageux face à la situation, quelque peu compliquée à laquelle elle est confrontée. La romance qui naît entre eux est très bien construite. La plume de l'auteur la dépeint dans les moindres détails, sans pour autant aller trop vite. Elle laisse le temps aux deux protagonistes de découvrir leurs sentiments, et c'est ce qui la rend très belle.
Pour ce qui est de la fin, elle m'a absolument bouleversée.  Je ne m'y attendais absolument pas, et je n'espérais pas du tout une telle fin, mais je l'ai trouvé magnifique et pleine d'émotion.

Ainsi, je terminerai en disant que Every Day est une très belle romance (pourtant je ne suis généralement pas fan de ce genre), sur un fond d'histoire originale et prenante. J'ai réellement apprécié ma lecture, et je la recommande volontiers à toutes celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, mais encore indécis(es).
_______________________________________________

Fiche @Livraddict


Résumé :

Chaque jour un corps différent, chaque jour une nouvelle vie. Mais tous les jours amoureux de la même fille.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et qui sera son "hôte". Une seule chose est sûre, il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, A a accepté son existence singulière et a même établi plusieurs règles : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. 
Des préceptes qui resteront siens, jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, et qu'il rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, plus question de subir sans intervenir, car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

Commentaires