Tarte au Saint Nectaire

Une après-midi, en feuilletant un livre de recette Tupperware, je suis tombée sur cette Tarte au Saint Nectaire alors que je venais juste de recevoir un bon gros morceau de ce fromage ! L'occasion idéale pour tester cette recette le lendemain midi. Vous verrez dans la préparation de quoi marier agréablement l'Auvergne et la Provence en une belle et bonne tarte.

Préparation : 20 minutes ; Cuisson : 25 à 30 minutes ; Pour : 4 à 8 personnes.




Ingrédients :
• 1 pâte brisée.
• 250g de Saint Nectaire.
• 4 (petites) tomates.
• Herbes de Provence (ou origan).
• 1 càc de moutarde.
• 10 olives noires (assaisonnées "à la grecque").





Préparation :
Préchauffez le four à 210°C, sans la grille.
Étalez la pâte dans un moule à tarte et recouvrez le fond de moutarde.
Coupez le Saint Nectaire en lamelles et disposez les de manière à couvrir le fond de tarte. Ajoutez par-dessus les rondelles de tomates, puis saupoudrez d'olives noires (dénoyautées et coupées en rondelles) et d'herbes de Provence.
Enfournez à 210°C pendant 25-30 minutes.
Dégustez chaud avec une petite salade.

J'ai donc accompagné cette tarte avec une petite salade d'endives, et le plat a fait l'unanimité à ma table ! Une belle découverte gustative et olfactive, car une bonne odeur envahit la maison lors de la cuisson, encore plus à la sortie du four lorsque l'on voit le fromage pétiller entre les tranches de tomates, du fait de la cuisson qui le fait fondre… En bref, c'est un vrai régale
Attention néanmoins au fait que le Saint Nectaire est un fromage au goût assez prononcé, ce qui pourrait déplaire aux palais les plus délicats (ou difficiles question fromages), car on sent plutôt bien le goût malgré tous les agréments qui recouvrent la tarte.

Bon appétit à celles et ceux qui testeront ce plat !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Filet mignon de porc aux abricots (frais)

Quiche au chèvre et brocoli